Blog Post

L'intention positive

  • par Ange Ménec
  • 18 juin, 2019
“Tout comportement, à son origine, est généré par une intention positive”.

Ce présupposé tiré de la Programmation Neuro-Linguistique, qui est une méthode de communication, mérite qu’on s’y arrête, car cette approche est susceptible de modifier quelque peu le rapport que nous avons à nous-mêmes et aux autres.

En effet, selon la PNL, toute action que nous générons serait propulsée au départ par une intention positive pour nous-même. Autrement dit, nos comportements seraient la manifestation d’une recherche de satisfaction de besoins. Partant de là, pour expliquer un comportement (le notre ou celui d’autrui) il suffit de remonter à la source, c’est-à-dire à l’intention positive qui en a été le moteur.

 

Séparer le comportement de l’intention

Cependant, bien que la plupart du temps le comportement est adapté et conforme à l’intention, parfois il ne l’est pas vraiment, ou plus du tout.

Exemples :

  • Comportement adapté : Jean a l’intention de maigrir pour se sentir mieux dans sa peau, il modifie son comportement en changeant ses habitudes alimentaires et en faisant régulièrement du sport. Sa perte de poids va entraîner une meilleure estime de lui et une meilleure santé. On peut alors dire que son intention positive à servi de carburant et produit ses effets avec succès.

  • Pas adapté : Michel est sans ressources, en sa qualité de chef de famille il a besoin de nourrir les siens, il a l’intention d’être à la hauteur de ses responsabilités et il ne voit qu’une solution, celle de chaparder de la nourriture au magasin du coin. Bien que son intention soit louable, le comportement qu’il met en face est répréhensible par la loi. Il est donc nécessaire qu’il conserve son intention mais qu’il modifie son comportement en recherchant d’autres solutions.

  • Plus du tout adapté : Céline enfant avait constaté que lorsqu’elle piquait une colère pour obtenir le jouet convoité au magasin elle obtenait toujours satisfaction auprès de ses parents qui cédaient pour avoir la paix. Céline a développé peu à peu l’équivalence : colère = obtenir ce que je désire. Devenue adulte, quand elle a l’intention d’obtenir ce qu’elle veut, elle a souvent tendance à passer en force. Sa trop ferme attitude provoque des tensions relationnelles répétitives avec son entourage et elle ne comprend pas pourquoi. Un travail sur elle-même lui permettra de mieux comprendre ce mécanisme et le modifier en conséquence.


Changer son regard

A travers le prisme de l’intention positive, le regard change pour distinguer l’individu de son comportement.

Bien entendu, il ne s’agit pas de faire preuve de naïveté et nier la part sombre qui existe en chaque individu. Pas plus que d’excuser ceux qui commettent des fautes irréparables sous prétexte que leur intention est positive pour eux.

Toutefois, dans la vie de tous les jours, en cultivant bienveillance, écoute et patience il est possible de changer de regard en gardant à l’esprit la question « qu’elle est l’intention positive ? ». Ces trois qualités permettent d’identifier, au-delà des apparences, les véritables motivations d’une personne, et de pouvoir tisser avec elle une relation saine. Nous pouvons aussi appliquer ce concept à soi-même, apprendre ainsi à mieux se connaître afin d’améliorer estime et confiance en soi.

par Ange Ménec 4 septembre 2019


Vous est-il arrivé de vous sentir fatigué(e), vidé(e), sans énergie, alors que votre santé est excellente ?

J’imagine que oui, et comme souvent dans ce cas, vous avez alors attribué cette baisse de régime au temps exécrable, aux vacances déjà lointaines, à l’ambiance tendue au bureau, à la crise qui s’éternise, ou à je ne sais quel prétexte plus ou moins responsable…

Certes, ces facteurs contribuent probablement à cette fatigue générale, mais aujourd’hui j’aimerai attirer votre attention sur les mille et une petites fuites d’énergie qui vous vident sans même que vous vous en aperceviez.

Pour cela je vais utiliser une métaphore : imaginez que vous êtes un bateau pneumatique avec ces énormes boudins solides remplis d’air sur les côtés.

La propulsion fonctionne parfaitement, vous savez où vous voulez mettre le cap, cependant, malgré toutes ces conditions favorables, votre bateau n’avance que très lentement. Pourquoi ?

Une très vraisemblable explication est que la coque de votre bateau a perdu de son étanchéité initiale !

Cette porosité laisse alors s’échapper de l’air, et graduellement votre bateau s’alourdit, sa progression est freinée.

Voyez-vous le tableau ? Le bateau ramollit… s’enfonce doucement… devient moins maniable, et vous vous épuisez à tenter de le regonfler et à le faire progresser…

Imaginez maintenant que ces fuites représentent les dysfonctionnements de votre vie de tous les jours par rapport à votre idéal souhaité.

Besoin non satisfait = perte d’énergie

Par exemple, quand vous n’êtes pas en intégrité avec vos valeurs, vos désirs profonds, quand vous n’êtes pas vous-même dans certaines circonstances, ou quand quelque chose doit être réparé physiquement et qui tarde, alors à chaque fois, c’est une fuite qui se crée !

Lorsque vous négligez vos besoins, vous provoquez un conflit intérieur, une tension entre ce qui est et ce qui devrait-être pour vous.

Par votre mental vous pouvez bien minimiser l’importance de ces fuites d’énergie et leur impact sur votre équilibre général, mais votre inconscient et votre corps, eux, ne sont pas dupes, ils savent !

Ils savent, et ils se manifestent en provoquant à chaque fois une perte d’énergie quand leurs besoins ne sont pas satisfaits.

Certes, me direz-vous, mais tout ne peut pas être parfait dans la vie, ça se saurait ! Vous avez raison car chaque fuite prise indépendamment peut ne pas être grave en soi, sauf qu’à chaque fois que vous ignorez une fuite, celle-ci va venir se rajouter aux autres. Et au fil du temps, si rien n’est fait, l’accumulation de ces fuites peut devenir supérieure à la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir votre bateau à flot.

C’est alors le point de bascule : d’abord dans la démotivation, la fatigue, l’épuisement, puis dans les cas extrêmes, la dépression, la maladie.

C’est pourquoi, avant d’en arriver là, il est important de se prendre en main et réparer ces fuites d’énergie.

Établir le diagnostic

Voici une technique : commencer par examiner votre quotidien à travers quatre domaines, comme le bien-être physique et moral, le relationnel, les finances et l’environnement matériel.

En faisant cet exercice, tentez de prendre du recul, d’être honnête avec vous-même et notez sur une feuille les fuites que vous avez identifié dans chaque domaine.

Vous trouverez ci-dessous un échantillon de questions que vous pourriez par exemple vous poser :

Dans le domaine « Bien être physique et moral » : Est-ce que je prends soin de ma santé régulièrement, est-ce que je pratique une activité physique, ai-je identifié les situations de stress qui m’épuisent, suis-je le plus souvent attiré par le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide , suis-je assez affirmé(e), est-ce que j’exécute une tâche immédiatement et ne remets que rarement au lendemain, ai-je une bonne estime de moi, ai-je éradiqué mes croyances limitantes ?…

Domaine « Relationnel » : suis-je en bon terme avec ma famille, mes collègues et voisins, est-ce que j’ose demander aux autres ce dont j’ai besoin, suis-je apprécié pour qui je suis, suis-je intégré(e) dans un groupe, ai-je identifié et écarté mes fréquentations toxiques ?…

Domaine « Finances » : mes comptes sont-ils équilibrés, ai-je assez épargné pour faire face aux imprévus avec sérénité, suis-je libéré(e) des dettes qui mettent mon foyer en risque, suis-je bien assuré(e), suis-je reconnu(e) et rémunéré(e) à ma juste valeur ?…

Domaine « Environnement matériel » : mon habitation est-elle confortable et sereine, suis-je entouré(e) de belles choses, mon lieu de vie est-il propre, bien rangé et harmonieux, ma voiture est-elle fiable, mes appareils fonctionnent-ils tous correctement, mon environnement est-il bénéfique pour moi ?…

Pour chaque réponse négative que vous obtenez, c’est une fuite que vous venez d’identifier !

Se reprendre en main

Une fois le constat réalisé, le but maintenant est de colmater ces fuites d’énergie. Soyons réalistes, il y a peu de chance d’y parvenir du jour au lendemain, c’est un processus qui demande du temps. Mais le simple fait d’en prendre conscience est déjà un premier pas très important.

Prenez ensuite chaque problème, l’un après l’autre, à bras le corps, et apportez une réponse adéquate à chacun d’eux. Certains seront dans votre cercle direct d’influence, d’autres vont dépendre tout ou partie d’autrui, mais dans tous les cas, c’est vous et vous seul qui allez donner l’impulsion. Pour chaque fuite réparée, pensez à vous remercier et à vous récompenser afin de créer un ancrage positif qui va venir renforcer votre démarche. Et si vous avez l’impression de ne pas progresser de façon suffisamment efficace, ou rapide, un accompagnement avec un coach sera peut-être nécessaire…

Je vous encourage vivement à prendre soin de votre bateau. Car chaque fuite colmatée va renforcer estime et confiance en vous, alimenter un peu plus votre réservoir d’énergie, et vous apporter davantage de bonheur dans votre vie !

Ange Ménec
par Ange Ménec 30 mai 2019
Voir le positif ou bien le négatif dans toutes choses ? C'est notre choix.
Show More
Share by: